A travers des articles statistiques, à travers des articles de fond aussi divers que les mutilations volontaires, le code de justice militaire, la notion de fusillés pour l'exemple, l'ambition du Prisme est de fournir un ensemble d'informations permettant aux lecteurs d'appréhender en toutes connaissances de causes et sans parti pris de notre part la problématique des fusillés du conflit 14/18. Notre but n'est pas de juger mais de présenter, d'analyser les faits, de les porter à la connaissance de nos concitoyens au sujet d'une question qui n'est pas seulement d'ordre historique mais enjeu aussi d'un débat mémoriel, encore présent aujourd'hui.

jeudi 8 mai 2014

La présentation du Prisme 14-18

Afin de faire connaissance avec les membres du groupe, je vous invite à découvrir leur présentation:

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre travail.
    J'aimerai vous soumettre le cas de Ildephonse Pruvot, fusillé près de Lens le 10/10/1914 selon ce qui est indiqué sur son matricule militaire.
    Il n'apparaît ni dans les Morts pour la France, ni parmi les fusillés de Mémoire des Hommes.
    Je ne sais plus où le rechercher.
    Merci de votre aide
    Bien cordialement
    Hubert Dhonte
    hubert.dhonte@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Le cas d'Ildephonse Pruvot semble être un cas à part
      En effet, celui-ci n'est pas connu dans nos tablettes. Après avoir consulter la fiche matricule n°487 de la classe 1899 bureau de recrutement de Cambrai, on voit qu'il est fait mention par 2 fois de la mort d'Ildephonse Pruvot. La première le signalant fusillé aux environs de Lens, la 2ème indiquant qu'il est décédé à Lens. Or, il s'avère que la 2ème mention est produite suite à un avis du maire de Lens en 1924.
      En l'absence d'autres éléments, nous pensons donc qu'il s'agit d'un cas de civil fusillé par l'occupant allemand, Lens fut en effet occupé 1914 à 1918.

      Supprimer